jueves, 22 de septiembre de 2011

Femmes de Juarez Femmes de Sable - Canadá


Femmes de Juarez Femmes de Sable from Ana Gloria Blanch on Vimeo.

Pièce de téâtre Femmes de Juarez femmes de sable

De tous les temps, les femmes ont crié, combattu et sont mortes pour l’humanité. Et pourtant, l’humanité les a oubliées toutes l’une après l’autre. L’indépendance et la Révolution Mexicaine survenues voilà deux cents ans et cent ans n’ont pas échappé à cette règle de la pratique de l’oubli systématique de la participation des femmes à l’histoire mexicaine.

L’humanité les a oubliées et aujourd’hui à Ciudad Juarez, l’humanité continue de les oublier. Mais celles que l’humanité oublie aujourd’hui sont très proches de vous et de nous : elles sont nos grand-mères, nos mères, nos sœurs, nos filles, nos tantes, nos cousines, toutes ces inconnues à qui on a volé leur dignité et leur vie.

L’œuvre théâtrale Mujeres de Juarez-Mujeres de Arena (Femmes de Juarez-Femmes de sable) parle de l’assassinat des femmes de la Ville de Juarez. Trop de femmes sont mortes et aucun coupable… Pourtant, il doit y avoir un assassin. Impossible d’avoir autant de victimes sans avoir un responsable.

Existe-t-il à Ciudad Juarez un assassin si intelligent que les autorités policières ne peuvent identifier ou est-ce parce que ses victimes ne sont que des femmes de la classe pauvre et moyenne que les autorités ne sentent pas l’importance d’agir? Est-ce que l’absence de résultats aux diverses enquêtes ne sont que les conséquences d’une discrimination endémique envers les femmes ?

Si c’était votre grand-mère, mère, sœur, fille, tante, cousine qui serait morte outragée comme meurent les femmes de Ciudad Juarez, QUE FERIEZ-VOUS ?

Quand les autorités vous ignorent et que, pour se débarrasser de vous et de vos demandes trop pressantes, ils vous disent que leur mort est sûrement arrivée par leur faute, QUE FERIEZ-VOUS ?


Femme de sable , c’est le murmure des mortes de Ciudad Juarez réclamant justice ! C’est un tout petit murmure que vous entendez maintenant grâce à la voix des actrices et acteurs de cette pièce de théâtre. Ne permettez pas à l’humanité de les oublier elles-aussi. Redonnez-leur le droit à la dignité et la parole pour que leur murmure soit changé en cri : Ni une de plus ! 


Théâtre Calixa-Lavallée

3819 Calixa-Lavallée

H2L 3A

Women of Sand en Massachusetts


Dos presentaciones de Women of Sand en Massachusetts 29 de sept y 6 de octubre

En la Mes de la Hispanidad en EEUU